PHYSIQUE –  CHIMIE

PHYSIQUE – CHIMIE

L’enseignement de spécialité de physique-chimie permet aux élèves d’exprimer leur goût des sciences. Cet enseignement permet d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.

Le programme de physique-chimie de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation.

En physique comme en chimie, les thèmes de seconde sont prolongés. Leur étude sera poursuivie dans le cadre de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale, permettant ainsi à l’élève d’étudier progressivement, dans la continuité et de manière approfondie, un nombre volontairement restreint de sujets dont les vertus formatrices sont avérées pour une préparation efficace à l’enseignement supérieur.

Les savoirs et savoir-faire travaillés complètent, par ailleurs, ceux mobilisés dans le cadre du programme de l’enseignement scientifique

Cette spécialité vous permettra d’accéder aux formations suivantes :

– CPGE (MPSI, PCSI, BCPST, PTSI)

– Ecoles d’ingénieurs à prépa intégrée

– IUT, BTS (avec de nombreuses spécialités notamment MP, Chimie, Génie Thermique …)

– Universités avec un large choix de licences scientifiques – PACES (réforme en cours)

Vous pouvez télécharger la plaquette :