OPTION ARTS PLASTIQUES

L’option facultative « arts plastiques » est dispensé à raison de 3 heures hebdomadaire. Les arts plastiques se structurent autour de 2 composantes : pratique et culturelle.

Culturel

La composante culturelle est celle des connaissances, elle se fonde sur         l ’approche des œuvres et des mouvements et s’applique au patrimoine comme aux arts contemporains.

Les enseignements artistiques relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée Val de Seine. C’est un enseignement fondé sur une approche des œuvres et de l’histoire des civilisations en général. Ils ne revendiquent aucune visée professionnelle.

La composante pratique est celle du savoir-faire.

Par la pratique artistique, comme par la fréquentation des œuvres, ils développent la perception et l’observation, stimulent l’imagination, sollicitent d’autres modes de pensée. Ils réhabilitent la notion de plaisir et ouvrent au bonheur qui naît souvent de la rencontre avec l’art.

PROFIL DU CANDIDAT

Cette option facultative est destinée aux élèves souhaitant développer leur pratique et leur culture artistique.

CONDITION D’ADMISSION

Cette option est ouverte à tous les élèves du lycée général et technologique, dès la seconde.

Vous pouvez télécharger la fiche descriptive :