LV 3 – ITALIEN

LV 3 – ITALIEN

PROGRAMME

L’’enseignement de l’italien est dispensé à raison de 3 heures hebdomadaires et permet d’atteindre en fin de seconde le niveau A1 du cadre Européen au minimum.

 Quelques bonnes raisons d’apprendre l’Italien :

La Culture : Les Italiens, descendants directs des Romains, ont été au fil des siècles un peuple de culture :  littérature, art,  poésie, musique,  théâtre, opéra,  cinéma, …

Le design et la mode : Aujourd’hui, tout le monde parle du design et de la mode italienne. Des marques telles que Dolce et Gabbana, Armani, Prada, sont mondialement appréciées.

L’économie : L’Italie compte parmi les puissances économiques mondiales. Elle est le deuxième partenaire économique de la France.

Gastronomie : Pizza, pasta, tiramisù, espresso… autant de spécialités qui sont devenues presque françaises. Il vous reste à découvrir celles qui ne sont connues que des Italiens.

Hôtellerie et restauration : Tous les ans, 6,9 millions de français visitent l’Italie et 6,1 millions d’italiens visitent la France. Dans l’hôtellerie et dans la restauration, l’italien est très apprécié à tous niveaux (serveurs, maîtres d’hôtel, animateurs, directeurs…).

Italiens : « Les Français sont des Italiens tristes » disait Cocteau.                 Apprendre l’italien, c’est découvrir un peuple proche de nous mais pas toujours conforme aux clichés largement diffusés en France.

Langue : Beaucoup de mots italiens ressemblent au français et beaucoup de mots italiens ou d’origine italienne sont présents dans la langue française. Saviez-vous par exemple que masque, confetti ou manège viennent de l’italien ?

Musique : L’italien est parlé par de nombreux musiciens dans le monde entier. Le vocabulaire de la musique est en grande partie italien (allegro, soprano, etc.)

Plaisir : Etudier l’italien est agréable et enrichissant.

Rome : Durant l’Antiquité, beaucoup d’us et coutumes ont été « exportés » en France par les Romains.

Sport : Au-delà du « calcio », sport favori des Italiens, l’Italie compte de très nombreux champions dans des sports tels que la natation, le ski, le     motocyclisme…Sans oublier la scuderia Ferrari !

Vacances : L’Italie c’est également un lieu de vacances : de la mer à la    montagne, des lacs aux parcs naturels… apprendre l’italien c’est se donner la chance de faire un peu plus que du simple tourisme.

L’art : L’Italie possède l’un des plus importants patrimoines artistiques du monde.

La beauté  : La langue italienne est très belle. Les étrangers la trouvent « musicale » et « chantante ».

Vous pouvez télécharger la fiche descriptive :

Fermer le panneau
%d blogueurs aiment cette page :