L’OREILLE PERCÉE

Un spectacle pluridisciplinaire « Autour du conte »

Les lycées Val de Seine ont noué depuis plusieurs années un partenariat artistique et culturel avec le Trianon Transatlantique, salle de concert à Sotteville-lès-Rouen, soutenu par la DRAC Normandie et le Rectorat de Rouen. Il permet aux lycéens de découvrir des univers artistiques variés, de vivre des expériences de création, d’apprendre autrement et de rencontrer des artistes.

Cette année, les élèves ont présenté une création pluridisciplinaire intitulée L’Oreille percée.

Sur une idée de Christophe Frau, chargé des publics au Trianon Transatlantique, les élèves de 2nde 1 encadrés par Madame Claire Maurin, les élèves de 2nde8 encadrés par Madame Caroline Planchon et les élèves de 1GA encadrés par Madame Soizic Paré ont rédigé des contes. Un conte écrit par deux élèves de seconde 8, Laurine Oddo et Doria Vodor, a été sélectionné par les artistes associés au projet : Lison de Ridder, plasticienne, Mathieu Teissonnière, Cyrille Lacheray et Sylvain Choinier, musiciens. Les élèves de l’EE Arts Visuels de Monsieur Karl Moreau se sont emparés du conte pour une expérimentation visuelle du « perce-muraille ». Les élèves de l’EE Arts du Spectacle de Madame Agnès Delamare ainsi que les élèves de l’EE Musiques Actuelles de Monsieur Emmanuel Berenguer et Madame Caroline Planchon ont ensuite construit des idiophones amplifiés et expérimenté leurs possibilités pour un spectacle vivant.

Une semaine de création a permis de construire un spectacle vivant, représenté devant une centaine de spectateurs dans la salle polyvalente le 29 mars 2019.

Une vidéo du spectacle est à retrouver à l’adresse suivante:

Toutes les productions des élèves depuis quatre ans sont visibles sur le padlet Musiques Actuelles : https://padlet.com/actuellesmusiques/drsbhcctqf1v