LES SECTIONS EUROPÉENNES

Qu’est-ce qu’une section européenne :

Le lycée Val de Seine propose dès la classe de Seconde deux sections européennes, « mathématiques en allemand » et « histoire-géographie en anglais » avec une heure de langues et une heure de DNL (discipline non linguistique), à savoir : mathématiques ou histoire-géographie en langues vivantes. L’investissement des élèves sera récompensé, en fin de cursus, par l’obtention de la certification « mention européenne » au Baccalauréat. Cette distinction pourra ouvrir des portes au cours des études supérieures (écoles de commerce, d’ingénieurs, Sciences Politiques…).

Les sections :

Histoire-géographie et Physiques-Chimie en anglais

La DNL histoire géo /anglais suit le programme d’histoire géographie et de Physiques-Chimie, mais insiste plus sur le monde anglo-saxon et la civilisation américaine. Cette heure se fait en plus des heures normales d’histoire-géographie. Les élèves pourront approfondir ainsi leurs connaissances dans cette discipline et améliorer leur culture générale. Ils pourront aussi acquérir un vocabulaire spécifique en anglais et développer leurs compétences linguistiques, notamment à l’oral. S’inscrire en section européenne histoire géographie / anglais, c’est aussi pouvoir participer à des séjours linguistiques dans le monde anglo-saxon, ou bien encore échanger et travailler via internet avec des élèves anglophones. C’est aussi un véritable atout pour l’orientation postbac, comme sur un CV, dans la mesure où la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui indispensable.

Mathématiques en allemand

Faire des « mathématiques en allemand », c’est simultanément : les mathématiques au service de l’allemand tout comme l’allemand au service des mathématiques, une dimension interculturelle qui prépare d’ores et déjà les élèves à de futurs stages à l’étranger, comme ils en auront de plus en plus l’opportunité d’en accomplir au cours de leur cursus scolaire (programmes d’échange Brigitte Sauzay, Voltaire ou Heine dans le cadre de la certification, etc.) et universitaire (Erasmus, etc.).

Faire « de l’allemand lettres étrangères », c’est aussi :

• une pratique de l’allemand de la vie courante et un approfondissement sur la civilisation des pays germanophones ;
  • la possibilité de préparer et passer un examen européen : « la certification allemande B1 », reconnu dans toute l’Union Européenne,
  • utile pour des stages, des études à l’étranger ou sur un CV puisque le niveau B1 en langue allemande est authentifié par un, voire deux diplômes franco-allemands pour les candidats.

Vous pouvez télécharger la brochure descriptive ici :