GUIDE DES PFMP

GUIDE DES PFMP

Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Définition, objectifs et durée

Définition et objectifs

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de son insertion professionnelle.

L’intérêt et l’efficacité des périodes de formation en milieu professionnel impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l’utilisation pédagogique de ces périodes.

Les périodes de formation en milieu professionnel sont définies à l’article L. 124-1 du code de l’éducation : « Les périodes de formation en milieu professionnel (…) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’élève (…) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil. »

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.

Pour le CAP et le baccalauréat professionnel, ces périodes sont obligatoires  et évaluées.

Qu’il s’agisse de stages ou de périodes de formation, l’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur.

Durée

  • CAP : de 12 à 16 semaines
  • baccalauréat professionnel : 22 semaines, réparties sur les trois années de formation, dont 6 semaines pour le BEP ou 8 semaines pour le CAP et les diplômes intermédiaires.

Les PFMP en Baccalauréat Professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise.

L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.

Ces périodes sont obligatoires et de :

– 22 semaines pour le Baccalauréat Professionnel,

– 16 semaines pour le Baccalauréat Professionnel 2 ans – Élèves en réorientation de Secondes Professionnelles ou Générales.

Elles sont évaluées à l’examen du BEP  et du Baccalauréat Professionnel. 

Durant cette période, l’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur désigné par l’entreprise ou la structure d’accueil.

Il y a une procédure à suivre, pour la mise en oeuvre des PFMP au Lycée Professionnel Val de Seine. Vous en trouverez la synthèse dans l’infographie ci-dessous à télécharger, imprimer et accrocher au réfrigérateur !

Frédéric Brenin

Proviseur-Adjoint du Lycée Professionnel
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