photo of people doing handshakes

Bac Professionnel AGOrA

Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en classe de 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

A titre transitoire pour la rentrée 2020-2021, certains lycées peuvent proposer le bac pro « Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités » dès la classe de seconde, hors de la seconde pro famille de métiers.

Les élèves préparant le bac pro en apprentissage entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille de métiers ».

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions. Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d’études

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Quels métiers ?

Exemples :

• Gestionnaire administratif
  • Secrétaire administratif
  • Assistant ou d’adjoint administratif
  • Technicien des services administratifs
  • Assistant de gestion PME
  • Secrétaire médicale

Quelles missions ?

• Prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production
  • Accueillir, orienter, renseigner des clients ou collaborateurs de votre entreprise.

Quelles compétences ?

• Sens des responsabilités
  • Maîtrise de la communication écrite
  • Savoir analyser, traiter, diffuser des informations
  • Savoir prendre des notes, écrire des lettres et rapports
  • Savoir organiser des réunions ou des déplacements
  • Compétences et techniques relationnelles

Option Secrétariat Médico-Social

Le Lycée Val de Seine propose par ailleurs une option secrétariat Médico Social de 2h qui permet aux élèves de :

• Découvrir le secrétariat médico-social : mise en activité pour rechercher les informations relatives au métier et présentation des diaporamas réalisés par les élèves.
  • Mettre en place de scénarios pédagogiques avec une mise en situation des élèves dans un contexte professionnel du domaine médical
  • Découvrir le système sanitaire et social en France : la protection sociale.
  • D’avoir une première approche du vocabulaire médical autour des maladies.